vendredi 3 octobre 2008

La decouverte







Voila quelques jours que je suis a Cochabamba maintenant. J en profite pour découvrir mon quartier et la ville. Mercredi après midi, j ai assiste a ma première réunion avec toute l équipe de la maison des migrants. Plus de 2h de concentration intensive pour essayer de suivre ce qu ils me racontaient... L accueil a été très chaleureux, chacun faisant l effort de se présenter et m expliquant quel était leur rôle au sein de la maison. Heureusement, lorsque je ne comprenais vraiment pas, le Père Jacques me traduisait! Si j ai bien compris donc, il y a trois personnes qui font partie de l équipe "communication", c est a dire faire connaître la condition des migrants, et faire la promotion de la maison pour que les migrants connaissent ce lieu a travers différents médias. Puis, il y a une secrétaire, une avocate qui gère le pôle juridique, le gestionnaire de la maison et le coordinateur de la pastorale des migrants qui gere aussi le cote social pour les migrants ( c est un peu complique a vous expliquer pour l instant!).



L équipe est internationale, il y a un réfugié politique colombien, un américain et tous les autres sont boliviens.



Ils ont vraiment été adorables et donc j ai hâte de progresser en espagnol afin de pouvoir m exprimer un minimum!



Jeudi, nous avons été cherches un prêtre français a l aéroport qui restera quelques semaines a la maison. Puis dans l aprem, nous avons été faire un tour a l Alliance Française. J ai donc appris, rassurée, qu ils avaient une bibliothèque! Je suis donc sauvée et peut continuer mes lectures intensives.



Aujourd hui, j ai été faire un tour a l immigration pour mon visa, ça m a l air complique surtout que je n ai rien compris a ce qu on m a dit! Heureusement, le père va m aider.



Et depuis quelques jours, je recherche désespérément des cours d espagnol pas trop cher mais ce n est pas évident... Je suis sur qques pistes et donc devrait démarrer rapidement.



Et puis évidemment, je me promène, toujours et encore. Aujourd hui nous avons été nous promener dans les montagnes pour voir une belle vue de cochabamba. C était super!!



Je sais pour l instant je ne vous explique pas vraiment le but de ma venue en Bolivie, mon travail... Mais même moi, je ne sais pas vraiment donc, patience, je vous expliquerai quand je serai vraiment dans le bain. En même temps, je suis la pour 2 ans donc pas de précipitations, j ai le temps de découvrir...!



A très vite

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hola! ma puce;

c'est super, je vois que tu es un peu moins livrée à toi-même qu'aux Philippines. C'est mieux de se sentir ainsi soutenue, tu n'en feras qu'un meilleur travail.
u ne nous parles pas de ton adaptation à l'amtitude, que tals ? (je sais pas si c'est comme ça qu'on demande si ça va)
ici soleil de retour et gros bisous dans ma besace.
bisous Mam

Aurélie et Sabine a dit…

Tout ça commence déjà a manquer cruellement de photos!! à quoi ressemble la bolivie??? je sais, j'ai qu'à venir... mais il faut me mettre l'eau à la bouche d'abord!! et puis on s'imagine où tu habites mais on veut des détails visuels !! on veut l'album photos du bon bouquin que nous écrit! je sais je suis un peu exigeante aujourd'hui!!
plein de bisous
Aurélie

Chris a dit…

Hola Tata,

soy Lubin y te mando besos!!!
Samedi, je suis allé à la piscine avec papa; top cool!!!
L'après midi, on s'est balladé avec maman, papa et maxence.
Dimanche, je me suis levé à 5h30....et le temps était pluvieux donc je suis retourné me coucher à 10h.L'après midi, je suis allé voir les canards de gallardon qui me répondaient en faisant des coins/coins!!!Je crois que je me suis fait des copains...
Sinon, j'ai encore des dents qui poussent et qui me font horriblement mal mais comme Maxence a mal au ventre, je ne dis trop rien pour pas inquiéter maman et papa.
bisous
Lulu
P.S.: elle est trop classe la voiture que tu m'as offerte et qui roule toute seule

Lubin et Maxence a dit…

Ils ont l'air bien sympathique le Père et Duce!!!Et toi qui est sans manches alors qu'ici on a resorti les manteaux!!!
Pleins de gros bisous...