lundi 3 novembre 2008

De découvertes en découvertes

Le temps passe si vite quand on commence à découvrir un pays!! Je ne vois pas le temps passer et j en oublie d'écrire sur mon blog... Ce qui ne m'empêche pas de toujours penser a vous, je vous rassure!!
Pour faire court, pendant ces quelques semaines, au programme la semaine: le matin, cours d'espagnol et l'aprem je travaille a la casa del migrante. Je commence à trouver ma place et à mieux m intégrer auprès des migrants qui viennent pour la plupart discuter avec moi. La communication est toujours difficile mais j arrive de mieux en mieux a me faire comprendre. Ils sont adorables avec moi, font des efforts pour parler doucement et pour comprendre mon espagnol qui ressemble plus a du chinois!

En plus de madame pipi, j aide certains à fabriquer des brochettes de fraises au chocolat ou des gâteaux, qu'ils vont ensuite vendre à la cancha (immense marché de cochabamba où l'on trouve de tout).

J'ai appris a jouer aux cartes et je vous avoue que je perds beaucoup de centimes de boliviens chaque jour... La gringa se fait avoir!


Sinon, du coté social, je visualise un peu mieux ce que l'on pourrait mettre en place à la casa. Évidemment, j attends encore un peu, il faut que je puisse m'exprimer correctement avant de réaliser certains projets.



Pour ce qui est des loisirs, on ne peut pas dire que je m'ennuie. Outre la salsa, je sors tous les week end. Il y a 3 semaines, avec Marie-Sibylle et ses amis boliviens, nous avons été dans un ptit village à une heure de cocha. Au programme, festival folklorique. C'est à dire, danses traditionnelles avec costumes. Pleins de groupes différents qui dansent en faisant le tour du village. C'était magique. De plus, Marie Sybille connaissait l'un des musiciens d'une des troupes et nous avons fini avec eux le tour de la ville!! Ensuite, toute la troupe, les amis, les familles bref une centaine de personnes; nous avons tous été dans une grange pour boire la boisson traditionnelle: La chicha. C'est une boisson a base de mais fermenté. Ca se trouve dans des seaux, on boit chacun notre tour dans une moitié de noix de coco qui nous sert de tasse. C'est bon, mais les boliviens ne s'arrêtent jamais et te passes trop régulièrement la tasse. Ne voulant pas les vexer, j ai pas mal bu en trouvant l'astuce d'en remettre la moitié dans le seau avant de servir la chicha pour quelqu'un d'autre! Mais le soir, je n'étais pas très fier.... On a dansé sur des musiques traditionnelles, n'allez pas leur répéter mais leurs danses ressemblent un peu à de la danse irlandaise (farandole, bras dessus, bras dessous...). Bref, une journée inoubliable où encore une fois, l'accueil des boliviens fut extraordinaire.


Le lendemain soir, j'étais invité chez un couple français pour un barbecue. J y ai rencontré des expats très gentils. C'est un autre monde, mais c'était bien sympa aussi.


Le week end suivant, j'ai accompagné une migrante à la cancha qui vend ses chocolats. Elle était ravie que je l'accompagne et m'intéresse à son travail. Et moi, cela m'a permis de réaliser les conditions difficiles pour réussir à vendre ses brochettes. En effet, elle porte a bout de bras son plateau énorme et se promène dans toute le marché en criant "chocolate". Pendant plus de 2h, je l'ai suivie. C'était vraiment très intéressant et m'a permis de m'intégrer encore un peu plus au sein de la maison.

Mercredi soir, avec Pierre Louis dit Pilou et sa femme, Pierre Henri (ce sont les expats français du barbecue, vous suivez toujours?) et leurs potes boliviens, nous avons été au stade voir la finale de la coupe de bolivie entre Cochabamba et Santa Cruz. Un vrai bonheur! Ca crie, chante, saute, insulte, balance des bouteilles... Bref, les tribunes sont un vrai spectacle à elles seules!! J'ai adoré cette ambiance que je ne connaissais pas en France. C'était de la folie, surtout que l'on a gagné. La fin de soirée, c'était comme en 98 quand la france avait gagné la coupe du monde, vous voyez le genre?!

Et pour terminer, ce week end étant férié, j'ai profité de ces 3 jours pour partir avec Marie Sibylle et Aliénor (une autre coopérante DCC qui vit à Potosi) dans le Chapare. C'est à 4h de routes, et c'est le début de la jungle bolivienne. Nous avons été accueilli chez des soeurs, dans un ptit village. Nous avons été traité comme des reines, elles nous donnaient à manger, à boire... Bref, s'en était presque gênant tellement elles étaient adorables.

Au programme du week end: baignade dans la rivière, ballade dans la jungle, coups de soleil, retrouvailles avec mes amis les cafards et les moustiques...



Bref, c'était dépaysant et bien agréable. De plus, on a bien rigolé avec les filles.








Voilà, je suis donc de retour pour une semaine de cours et de travail à la maison des migrants. Je vous dis à bientôt. J'ai tout particulièrement pensé à ma famille ce week end, qui se retrouvait tous enfin pour une super fête je l'espère. Merci de m'envoyer les photos!


Profitez bien...

8 commentaires:

Jacques a dit…

j'ai l'honneur d'être le premier à te mettre un message... normal, c'est moi qui t'ai prêté mon ordi pour le faire! En plus je suis à peu près au courant de ce que tu vis puisqu'on partage depuis octobre la vie à la maison du padre Jacques. Mais j'apprécie particulièrement de lire ton humour et ta manière vivante de raconter les choses. bonne continuation dans ton espagnol (je compatis, connaissant la même galère) et dans ton intégration à la casa del migrante...c'est par ta persévérance dans les petites choses que tu pourras faire des grandes choses. Que todo se pase bien para ti, cuidate; muchos besos

Unknown a dit…

tout d'abord bonjour à Jacques et bienvenue dans la communauté à Delphine.
Si j'ai bien suivi, vous n'êtes que de passage et merci de permettre à Delphine d'utiliser votre ordi, c'est bien agréable pour tous.
les dernières aventures philipaines étaient plutôt dramatiques, mais la Bolivie semble beaucoup plus accueillante, surtout les boliviens. Quand je pense que dans le Berry, en 8 ans je n'ai pas encore mis les pieds chez aucuns de nos voisins, que nous avons quand même reçus. Ah la France profonde et sa méfiance.
la fête fut très réussie, nous rentrons tout juste, les photos suivront sur ton mail très bientôt.
Françoise s'est inquiétée samedi soir de ne pas avoir de nouvelles, tu vois tout le monde suit.
Gros bisous à toi, ce soir, je suis un peu out, alors à demain pour le compte rendu. bisous Mam

lolasabine a dit…

Super de te lire,ici, à Manille, je suis arrivée mardi soir et suis en VH1, galère un cyclone est passé par là tu vois le genre... suis super heureuse de voir que tu trouves tes marques et je te fais confiance pour aller au devant des gens, ma super delphine
gros bisous
lola

Anonyme a dit…

Dadou

Comment ça tu as un pierre Louis venant de france et qui se fait prénomer pilou. Dis moi il vient du sud? j'en connait un Pierre Louis qui es parti, demande lui si il connait l'estanco ? s'il connait parle lui d'Elise et de Pascal.Et du Pradet. C'est peut être lui. Le monde serai drôlement petit....
Chouette tes aventures ma belle...Quand tu les narrent je te suis pas à pas et j'y crois et je te vois. Bisous a toi et à bientôt sur le net.
PS. Merci a Jacques pour le prêt de l'ordi c'est une immense joie que vous nous faites.

Lubin et Maxence a dit…

Coucou Ptite Soeur,

Toute notre ptite famille est heureuse de te lire et ca nous motive encore plus pour venir te rejoindre l'année prochaine...

J'espère que tes coups de soleil ne te font pas trop mal...Ici ce sont les rhumes qui tapent forts!!!

Pleins de gros bisous

Brigitte C.M. a dit…

Vive les bonnes copines et les amis ! Pour passer les coups durs, rien de tel.

Unknown a dit…

Hello,
Tout d'abord merci à Jacque d'avoir prêté le PC !
Heureuse que tout à l'air de se passer plutôt bien.
Ici, c'est pas le super temps et la nuit tombe vite. Sinon j'ai ma copine Sandrine qui a accouché le 1 novembre d'un petit Timéo, il est trop mignon, un vrai baigneur. Je t'avoue que ça donne envie quand tu vois une ptite crevette comme ça !
Sinon de mon côté les choses sont toujorus pareilles aucun changement... Voilà ma belle.
Je te fais pleins de bisous

Anne-Laure

karima a dit…

ah comme ça donne envis, ça parait dur mais tellement intense, et ton espagnol tu t'es ameliorée ?
Si tu as le tps envois moi un mail ou si tu m'as recue sur skype donnons nous un rdv ?
des bisous
PS : le casque et la web cam que tu m'avais gentillement offert, n'ont jamais fonctionnés hélas, la web à la lentille morte et le casque, il marche mais on n'entend pas. Du coup j'ai reinvestis et je pourrai te voir sur la camera, c'est pas chouette tout ca !!!
Au fait j'ai un pb de genou pr changer, c'est peut etre le menisque, c'est douloureux, j'attends le verdict, et j'ai flippe un peu !
Bisous bisous bisous