Hola!
Ce week end, j ai été a la rencontre des boliviens. Samedi, grâce au Pere Delort (Jacques pour les intimes), j ai assiste à mon premier baptême bolivien. La petite chapelle était remplie. Ensuite, nous avons été faire le tour des communautés dont le père est en charge (environ 15km dans les hauteurs de Cochabamba). Nous avons visite plusieurs lieux où étaient donnés des cours de catéchisme. Les enfants y sont plus ou moins nombreux. Puis, nous avons été dans un lieu où dans la semaine, des bénévoles étudiantes donnent du soutien scolaire. Le samedi, c est plutôt centre aéré. Il y a beaucoup d enfants qui jouent, dessinent et attendent l'heure du repas avec impatience.
Dimanche, je
sais vous n allez pas me croire mais je me suis levée tôt pour assister, une fois n est pas coutume, à une messe du Père Delort! Me voilà donc à 8h30, dehors sous la pluie, morte de froid, sur un terrain de basket dans les hauteurs de la ville. Je rencontre la population immigrante qui vit dans des conditions difficiles. Ensuite, nous avons assisté à leur réunion hebdomadaire. Tous les dimanches, la communauté se réunit pour parler de leurs difficultés. Le grand débat depuis des mois est la reconnaissance de leur terre. Depuis qu'ils sont arrivés (pour certains depuis 7ans), ils payent un "loyer" pour le terrain où ils se sont installés. Le soucis étant que les terres sont disputés par plusieurs propriétaires via leurs avocats et qu'en attendant la mairie ne fait rien et ne les reconnaît pas. Cela leur permet de ne pas les aider financièrement (pour construire des routes qui sont pour l'instant en terre, pour l électricité ou l'acheminement de l'eau par exemple).
La population en a donc marre car eux payent tous les mois, sans aucune reconnaissance des pouvoirs publics.
Après cette réunion, autre lieu à quelques kilomètres pour une autre messe (n'allez pas croire que l'on m'a converti, désolée papi). Pour moi, le plus intéressant étant la rencontre avec les boliviens (bon d'accord, j'essaye de me justifier). Après cette messe, nous sommes partis avec tous ceux qui étaient présents (une ptite vingtaine) dans un resto où l'on mange du bon poisson. L'ambiance était très agréable avec chants accompagné par une guitare grâce a un des messieurs qui était avec nous. Après le resto, nous avons continué tous ensemble chez un couple. Au programme: bières, chants, bières, chants, bières et re-bières! Nous sommes rentrés vers 20h, j'étais ravie de cette belle journée où j'ai appris que le sens de l'accueil chez les boliviens n'est pas une légende. Un vrai bonheur!
Hier, lundi, après un week end chargé en cérémonies, j'ai fait une bonne grasse matinée. L'aprèm, nous avons été à l'archevêché pour les papiers de mon visa. Je suis donc, pour l'Etat bolivien, une missionnaire domiciliée à l'archevêché (appelez moi Soeur à partir d'aujourd'hui, merci!). Pour mes cours d espagnol, les recherches deviennent fructueuses. Les prix étant inabordables par rapport à mon maigre salaire, j'espère que quelques soeurs professeurs dans le collège où je vis vont pouvoir m'aider.
Ce matin, j 'ai été à la maison des migrants où j'ai remplacé quelques heures Winsor (le responsable). Mon rôle était réduit à celui de "Madame pipi". Je m'explique: pendant la journée, les chauffeurs de bus, taxi... peuvent venir faire leur besoin moyennant 50 centimes de bolivianos. J'ai donc distribué du PQ et fait les comptes!! Bref, c'est un début...
Pour terminer, un ptit message particulier à mon Lulu: Ta tata est solidaire avec toi. Moi aussi, je souffre car une de mes dents de sagesse pousse. Je m'empêche donc, moi aussi de pleurer pour éviter d'effrayer les alentours! Je compatie donc a ta douleur...
Autre dédicace, cette fois-ci pour ton papa: je maintien que le nom du chien est Duque (ok, l'orthographe n'était pas bonne), c'est à dire le Duc en français, mais dulce était sympa aussi sauf que Mr le Duc n apprécie pas qu'on le prenne pour un bonbon!
Sur ce, Hasta luego!
7 commentaires:
Holà !
non pas bonjour, mais doucement ...
quel rhytme effréné, l'alttitude te donne des ailes ou quoi ?
ah! j'oubliais que tu es dopée à l' EPO (+ de globules rouges) alors tout s'explique.
ainsi, l'hospitalité dans ces régions aux conditions de vie difficiles n'est pas une légende, je vais finir par croire ce qu'on me raconte à la télé.
les fêtes, les paysages magnifiques... idéal non !
mince, j'oubliais la misère qui ne les a malheureusement pas oubliés, elle...
dame pipi, on voit du monde, c'est au moins bon pour tes formules de politesses en espagnol.
bisous de nous 2
Mam
chui morte de rire!! dame pipi, t'as bien fait de partir à l'autre bout du monde!! mdr!!! j'en peux plus, mes abdos vont lacher prise!
ca t'aura surement appris un truc essentiel : comment dit-on PQ en espagnol???!!! je pleure de rire, oh oui raconte nous encore des histoires!!! ça egaye la journée!!
Bon Ok, normalement on se moque pas d'une soeur qui va à la messe... mais une soeur dame pipi, ça reste dans les annales!! (t'aura bien sur capté le jeu de mot!!) hihihihihi
J'en peux plus!!
Ah faut bien rigolé! Même a des milliers de km, tu me fais rire!
Je te rassure, j'ai aussi lu le reste et m'indigne aussi des conditions qui n'avancent pas encore et toujours à cause de politiciens verreux.
Esperons que les choses vont changer...
je te fais plein de gros bisous
Aurélie
ps: je m'excuse aupres de tous les blogger qui aurait été choqué par ma blague grivoise... j'ai pas pu me retenir... désolé, j'recommencerai plus! promis
salut,
Est ce que je vais enfin arrivé à ajouter un commentaire? le suspens est à son comble!
Si tu m'avais dit q tu irais à la messe régulièrement, q tu serais devenue missionnaire doublée d'une dame pipi. Et bien, j'aurais eu du mal à te croire...
C'est cool q tu puisses mettre des photos cette fois, ça nous permets de voyager un peu.
La bolivie me branchait bien comme destination, et là, ça me donne encore plus envie.
La photo où l'on te vois, c'est les padré q t'accompagne ds tes périples?
Moi j'aime bien le nom du chien, ça me rappel le nom de mon chien!
Bon et bien vivement la suite des aventures!!
Bisous
Anne-Laure
PS: petite précision, c'est Anne-Laure de Plougastel.
Holà hermana Delfina,
Como esta ?
Moi aussi comme tous les bloggeurs je suis MDR pour l'histoire de dame pipi ! C'est trop fort comme histoire.
Apparemment les boliviens ont un accueil chaleureux avec toi, ils doivent avoir un sixième sens et savoir que tu es une femme courageuse avec un gros coeur et pleins de générosité.
Moi je commence ma semaine de boulot et avec un beau temps. Dans 15 jours je termine ma mission d'intérim et je ne sais pas encore ce que je vais faire après ... il faut que je me décide.
Allez je te fais pleins de besos mi bonita.
Anne-Laure (de Montlignon lol)
Holà Soeur Dadou !!!
Contente de lire tes avenrures, qui sommes toutes sont pas si mauvaise, même si tu fais office de Mme pipi quelques temps, tu peux apprendre comme le dit un bolggeur a savoir comment on demande le PQ mais qui m'aurais dit que tu fasses celà ci loin...
Je suis rentrée de Larmor Baden avant hier, nous avons eu un beau temps et oui en Bretagne il fait plus beau qu'en Ile de France ! nous étions face à l'Ile aux moines.( et dire qu'Yves Rocher et propriétaires d'une bonne partie de cette Ile). Une exellente semaine a nager je suis prête pour la compétition. ( pisicine chauffée ) bah oui quand même !
Nous avns fait une cure mange d'arraignées, de tourteaux, d' huitres un vrai régal. Du pur bonheur. Avec un petit vin blanc extraordianire.
Je suis en attente d'autres nouvels de toi en espérant que tu ai fait des progrés en espagnol si ? Bisous et à très bientôt sur le net bien sur. Bisous de nous deux. Hélène et Philippe
Ninouche à la messe tu m'étonneras toujours, peut être que c'est vrai que tu vas rencontrer Dieu !!! Et te confesser !!!
Tu me manques, je pense a toi, mais je t'envie de vivre ce que tu vis alors vie le à fond ma poule,
kari
Enregistrer un commentaire