dimanche 14 décembre 2008

Depuis mon dernier article, que de changements! En effet, j ai demmenage dans mon palais oú je me sens tres bien. Retrouver mon independance, etre libre et ne me soucier que de moi: quel bonheur!
Mon travail aussi se precise. Outre madame pipi, nous avons presente en equipe le projet de la maison a la pastorale du migrant. Grand chef, Gualberto, revenu d Espagne il y a peu, avait l air satisfait. Le plus dur maintenant va etre de le mettre en place pour 2009! Le rythme de travail des boliviens revenant au meme que celui des philippins, j ai donc du pain sur la planche et mon defi est de motiver l equipe pour realiser au plus vite le projet.
Un interessant travail de cooperation entre differentes associations doit se creer afin de mieux repondre aux besoins des migrants que ce soit au niveau de la sante, de l analphebetisation, de la formation ou d un suivi psychologique. Bref, tout pour que les conditions de vie de ces migrants s ameliorent.
Je suis donc motivee et impatiente que la nouvelle annee arrive et que mon travail devienne enfin interessant. On va dire que ces 3 premiers mois m ont servi pour apprendre la langue (meme si j ai encore du boulot a ce niveau la!) et surtout a m integrer aupres des boliviens de la maison. Et sur ce dernier point, je pense sans etre definitive, que je me suis pas mal debrouillee. Donc avec un peu de recul, malgre ce que je pense souvent, je n ai pas tant perdu mon temps que ca!
Sinon ma vie privee est toujours aussi remplie de decouvertes. Je continue a apprendre sur les differents croyances de la culture inca. C est passionnant et donne un sens aux fetes qui se repetent. En effet, les boliviens sont les rois pour faire la fete des qu une association se presente. Et ca ne manque pas! Quand il n y a pas un saint a honorer et bien on trouve un autre pretexte. En ce moment et pour les 6 mois a venir apparemment, s organise dans tout le pays des carnavals.
A la fin du mois de novembre, j ai donc assiste a un immense defile dans les rues de Cochabamba. Organise par une universite immense et reputee (surtt pour ca), tous les etudiants defilent dans differents groupes accompagnes par des musiciens, ils representent tous une region en faisant des danses tres symboliques, en portant des costumes tres differents et pleins de belles couleurs! C est impressionnant, magnifique et entrainant! Toute la journee, ils dansent et les spectateurs boivent. J etais avec un groupe d amis boliviens et Marie Sibylle. La chicha (boisson locale a base de mais) coulait a flot et je me demande encore comment j ai reussi a tenir!
Vers 19h, deshinibes par l alcool, les spectateurs commencent a danser au rythme des differents orchestres. La, la fete commence vraiment pour tous.
A partir de 22h, beaucoup sont completement ivres et commencent a te prendre dans les bras sous tous les pretextes.
Vers 00h, tu ne comprends plus rien a ce qu ils te racontent, ils ne te lachent plus et t embrassent juste parce qu ils t aiment bien.
Bref, a 00h30, tu rentres chez toi, epuisee par la journee et saoulee a la fin par ce trop plein d amour pas tres naturel...!
La semaine derniere, nous avons fete le retour de Gualberto qui etait parti un mois en espagne. Toute l equipe est venu diner a la casa del migrante. Le chef nous a raconte ses impressions sur ce pays. Il etait impressionne par les hypermarches, les moeurs des espagnols, le rythme de travail, la nourriture et la biere qui n etaient pas a son gout et surtout les femmes bronzant seins nus sur la plage!
Et ce week end, j ai organise une ptite cremaillere. J ai invite quelques migrants et grand chef qui etait impatient de decouvrir mon palace. Je leur ai prepare un apero dinatoire, tres francais donc. Pas de riz ni de patates en me disant soit ca passe, soit ca casse! Et bien, c est bien passe.
J ai eu un peu peur car on m avait prevenu que les boliviens etaient les rois pour te dire qu ils viennent et a l heure dite, personne n est la! Je leur avais dit 19h30. A 20h, toujours personne, jusqu ici c est normal. A 20h30, je commence a m inquieter et me dit que je vais devoir manger pendant 3 semaines ce que j ai prepare! heureusement, ils sont tous arrives vers 21h.
On a passe une super soiree meme si la tradition de renverser son verre pour la "pacha mama" censer me porter chance, n est pas le rythe que je prefere! Heureusement que je n ai pas de la moquette!
Le lendemain soir, apres avoir travaille toute la journee, j ai ete a un spectacle de danse contemporaine melangeant la musique de mozart et de queen. Un peu etrange donc, mais ce fut une bonne soiree en compagnie de suisses tres sympatiques.
Bref, je suis crevee mais epanouie!
Ce soir, je vais au restau avec le padre Jacques pour son anniversaire...
Je vous laisse, je vais me preparer. A bientot et je vous envoie un peu de soleil (du moins j essaye)!
Ciao

6 commentaires:

Sandrine et Jeremy a dit…

Hola !
Ce matin, tentant de récupérer de la soirée d'hier, je larve sur mon canapé (eh oui, c'est les vacances :-)), bref, je tapote sur mon ordi, en pensant à ceux qui travaillent, et je me dis "tiens, si j'allais voir si delphine a un blog?" et là, je tombe sur toi d'abord dans le blog de Jacques, ensuite dans celui de Pierre-Louis et Emilie (je me rappelle vaguement que tu en a parlé hier :-)) et enfin sur ton blog !
rigolo !
j'espère que le réveil n'a pas été trop dur ce matin !
a bientot
biz
Sandrine

Unknown a dit…

bonjour, ma puce

je suis ravie que ta vie en Bolivie prenne une tournure aussi positive.

passe un bon Noël avec tes amis en parlant français, cela reposera tes neurones.

pourvu que les suisses remplissent leur mission!

bonnes fêtes à tous les bloggers,soyez prudents.

MAM

Unknown a dit…

Bonjour tout le monde !

Ca y est on est déjà la veille de Noël ! Que le temps passe vite !
Je vous souhaite à tous et en plus particulier à notre petite Delphine de passer de très belles fêtes de fin d'année !!!!!!!

Gros bisous
Anne-Laure

Anonyme a dit…

Bonjour a vous tous

Commme la page n'est pas encore actualisée pour cette nouvelle année, je viens souhaitez a notre petite Delphine et a tous ses amis, et famille; une bonne et heureuse année pour 2009.

Bisous ma dadou !

Anonyme a dit…

Il est fou l'ordi je ne suis pas anonyme....
Mais comme ce matin j'ai un trou dans la tête, ce sera comme ça pour le moment. Bises a vous les bloggeurs quand à Dadou elle sait .
Hélène

Unknown a dit…

BONJOUR MA PUCE?

QUOI DE NEUF? AUJOURD'HUI GREVE GENERALE? ALORS J'EN PROFITE POUR TE FAIRE UN PETIT COUCOU.
Où EN ES-TU DE TA RECHERCHE D'ORDI ? CE SERAI BIEN DE POUVOIR à NOUVEAU SE PARLER DE VISU à TRAVERS CETTE PETITE BOITE MAGIQUE.
JE VAIS à LA MANIF CET APREM? J'EN PROFITERAI POUR ALLER EMBRASSER LES PARENTS ET LEUR APPORTER LA DERNIERE PAGE DU BLOG. ILS L'ATTENDENT AVEC IMPATIENCE.
AS-TU REçU MON COLIS? IL EST PART LE 5/01 çA COMMENCE à M'INQUIETER? JESPERE QU'IL N'EST PAS BLOQUé EN DOUANE COMME CELUI DES PHILLIPINES, CE SERAIT PAS DE BOL.
JE T'EMBRASSE TRES FORT MAM ET THIERRY QUI NE BOSSE PAS NON PLUS