dimanche 28 juin 2009

Voila quelques temps que je n ai rien ecris. En effet, les jours passent a une vitesse folle et se ressemblent. Apres ces vacances merveilleuses, le retour au travail n a pas ete des plus facile.
Pour commencer, l administrateur qui travaille a la casa depuis janvier a quelques soucis d alcool. En effet, ce charmant monsieur, en plus de n avoir aucune autorite, s en va souvent pour aller s alcooliser. Il revient donc completement bourre, ce qui est particulierement genant lorsqu on est cense ne pas accepter les migrants ivres et que c est la premiere regle qui est ecrit sur le contrat que chaque personne signe en arrivant.
Voila donc des mois que j insiste aupres de la pastorale et surtout de Gualberto le coordinateur, pour que les choses changent.
Ne faisant rien, et etant de plus en plus difficile de travailler dans de telles conditions, j avoue mettre demotivee. Je passe donc moins de temps a la casa en attendant que les choses s arrangent.
Et, miracle, la semaine derniere, l administrateur etait encore totalement ivre a 10h du matin et cette fois, Gualberto qui passait le voir, a enfin decide que ce n etait plus possible. La semaine prochaine, je saurai donc si on remplace l administrateur ou non. Bref, il y a du changement en perspective. C est pas plus mal!
A part ces quelques desagrements, je continue mon travail de coordination avec d autres associations, je travaille toujours avec des partenaires tels que la docteur, le professeur ou la psychologue.
Et en plus de mon travail a la casa del migrante, j en ai commence un nouveau a l association SOLIDARIDAD. J ai connu cette association il y a quelques mois lorsque je faisais mes recherches de partenariat. J ai adore leur politique, elle propose de l aide aux plus pauvres (population du campo). Surtout specialisee dans la sante, elle les aide a avoir acces aux soins, mais cette association propose aussi des repas gratuits, une maison de repos pour les plus malades, des vetements pas chers, elle a aussi une pharmacie populaire ou les medicaments sont a des prix defiants toutes concurrences.
Elle est partenaire avec une autre ONG qui s occupe des enfants des rues, certaines periodes de l annee, l equipe se deplace dans le campo pour proposer soin, materiel scolaire pour les enfants...
Bref, il y a beaucoup de travail et on m a accueilli les bras ouverts lorsque avec ma chargee de mission nous leur avons propose que je vienne pour l instant une fois par semaine travailler avec eux. En effet, j ai prevenu la DCC que je ne voulais plus travailler a temps plein a la casa. Des mon retour de France en octobre, je serai donc a mi temps a la casa et mi temps a solidaridad. Bref, je suis ravie de ce nouveau defi. Les projets sont nombreux, pour l instant evidemment, j observe, mais je pense pouvoir faire du bon travail avec l equipe.
Voila pour ce qui est du travail. On peut donc dire que le bilan d apres vacances est mitige. D un cote, je gere du grand n importe quoi a la casa et de l autre, j apprends un nouveau travail...
Heureusement au niveau de ma vie privee tout va pour le mieux. Je sors toujours autant, les concerts, fetes, festivals ne manquent pas sur Cochabamba. Donc je me defoule en sortant avec mes amis. Je continue la salsa et me suis mise au Tango.
Depuis quelques semaines, on voit de plus en plus de gens se promener avec des masques, la psychose de la grippe A est enfin arrivee jusqu en Bolivie!
Ici, c est l hiver. Dans la journee, entre 10h et 17h, il fait entre 25 et 30 degres puis dans la soiree on passe jusqu a -10. Bref, les changements de temperatures sont impressionnants, il fait vraiment tres froid et il parait que ca va etre pire dans quelques semaines. Bref, pour moi qui suis gelee en dessous de 20 degres, ce n est pas facile! De plus, tout le monde tombe malade!
Je croise les doigts donc pour y rechapper. Surtout que ce soir, je pars quelques jours dans les Yungas. Recherchant desesperement la chaleur, cette region, situee a quelques heures de la Paz a un climat tropical. C est la que vivent les communites afros boliviennes. Bref, je vous raconterai cela a mon retour.
A bientot!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola tata!!!
Je vois que tu ne t'embêtes pas en Bolivie!!!! Tango, salsa, et les danses typiques, tu connais? c'est bien plus fun en général et dépaysant à souhait o) Enfin, le choc thermique je connais, c'est la même chose dans la voiture de Papa avec la clim et avec Maxence , on déguste derrière....Bref, Maman a l'angine, moi j'ai une otite, MAxence prend des médicaments en préventif et papa a une rhyno... Tiens Samedi on a vu la maison de Papi Gérard, j'ai bien rigolé à ramasser les pignes de pin, à jouer à cache cache et à regarder les voitures de Papi Gérard surtout la ferrari rouge ( j'ai discuté avec Papi pourqu'il m'en offre une vrai quand j'aurai mon permis...mais c'est pas gagné;o).Sinon, je me suis fait un gros bobo au genou en tombant dans le jardin paysager de Papi et heureusement papa et maman m'ont mis du rouge dessus ce qu'il fait que je n'ai plus mal maintenant!!! Qund tu viendras , tu me montreras un peu les danses boliviennes car j'aime bien danser mais avec papa, à part la danse des canards, c'est pas gagné...
Bon je te laisse car Maxence essaie encore de se mettre debout et faut que je fasse attention qu'il ne tombe pas trop
Gros bisous
Lubin avec l'aide de Maxence

Anonyme a dit…

Salsa, tango, 50% Casa, 50% Solidaridad, ça ne ressemble plus à des missions de coopérante mais plutôt à celles d'une intermittente du spectacle. J'ai d'ailleurs quelques idées sur ce que peut donner ta représentation...
Sinon, mets bien ton gros pull et ton bonnet ! Il ne faudrait pas être malade avant de revenir en France. En plus, ça te défigure trop quand tu as un rhume. Au fait, ta photo de La PAZ fait un malheur ici. Elle va faire la couverture d'un magazine santé spécial "addiction au cocktail chicha/tinku". Je t'enverrai l'article (et la 1ère page).

Au plaisir de te revoir en France !

Et attention aux taxes d'avion sur le surpoids...de bagages !

Amélie/Chris adoreraient un foetus de lama pour enterrer dans leur jardin et porter bonheur à toute la casa. C'est le chat qui va être content !

Bisou !

Guillaume (le bolivien intermittent)

Anonyme a dit…

Coucou Delphine,

Je suis heureuse de ce nouvel engagement et de cette nouvelle aventure humaine et solidaire qui s'offre a toi. Et je suis sure que tu y apporteras tout ton dynamisme et toute ta joie de vivre...

Je t'embrasse bien fort, a bientot,
Estelle

Nanou de Basankusu a dit…

Hola chica!
contente que ton projet évolue et toi au moins tu as des activités extérieures pour couper avec le boulot!
moi j'ai lâché l'affaire, voilà 1 mois que je suis en France, et ce retour est définitif...
je me prépare à un autre voyage en couple, mais chutttt.............
au plaisir de te revoir en chair et en os!!
besos

Nanou de Basankusu a dit…

Hola chica!
contente que ton projet évolue et toi au moins tu as des activités extérieures pour couper avec le boulot!
moi j'ai lâché l'affaire, voilà 1 mois que je suis en France, et ce retour est définitif...
je me prépare à un autre voyage en couple, mais chutttt.............
au plaisir de te revoir en chair et en os!!
besos

Unknown a dit…

salut ma puce,

quel bonheur de te lore, même si comme toujours tu positive tout, on sent que tout n'a pas été rose ces derniers mois.
Contente que tu réussisses à rétablir un équilibre entre tes différentes activités.
Les changements de température sont en effet impressionnants et fait bien attention à toi, car c'est idéal pour attraper la crève ce genre de truc.
Tu ne peux pas nous faire ça, on tient trop à toi.
Pour moi l'éducation nationale c'est définitivement fini. Je me prends 3 mois de vacances et après on verra ce que je trouve pour améliorer mes fins de mois.
La fin de l'année a été très dure, pots, champagne, cadeaux, repot, re champ... Quelle vie!
Thierry te fait pleins de bisous et je t'embrasse très fort à +
Mam

Anonyme a dit…

Hola linda !!!
Tu n'es toujours pas revenu !!!! tu dis au 28 juin que des ce soir, je pars quelques jours dans les Yungas.Alors le climat tropical tu aimes et tu ne veux pas revenir?
Je suis heureuse de te revoir bientôt et surtout fait attention a toi n'attrape pas froid.Comme je sais que ta fragilité se porte là sur le rhube. Moi depuis l'orage d'hier je suis enrhubée.
Je suis en arrêt pour quelques jours non pas pour le rhume mais pour tout a fait autre chose. L'âge de 51 ans ne m'est pas profitable ou rentable à mon cher employeur.....Les ennuies commencent. Je cherche un autre poste. J'attends et je croise les doigts pour partir d'ici la fin de l'année...
Bisous chica linda

Unknown a dit…

Salut Madameuu,

Un ptit coucou pour te dire que je pense beaucoup à toi même si ces derniers du à plus de connexions internet chez moi (mais ça y es tc'est remis) je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles. J'espère q ue pour tout va au mieux et j'ai vraiment très hâte (comme tout le monde) de te voir.
Gros bisous ma belle

Unknown a dit…

Salut Delphine, comment vas tu depuis le mariage de phil et hélène.
Gros bisous et à bientôt

Anonyme a dit…

Hola chica linda
J'spère que tu as fait bon voyage, et que tu vas nous snober avec la chaleur de cocha...
Merci ma chica linda d'être venue de si loin nous témoigner de ton affections pour nous mais surtout pour Mouahhh. Lol
Je n'ai pas les mots pour te remercier de ta présence, de notre complicité et de tout le reste. Même des larmes versées dans nos bras respectifs....Sniff
Fête bien ton retour avec tes amies attention a ne pas manger toutes les cochonnailles que tu as ramener de France. Attention aux boutons. Bisous a toi ma toute belle.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

OUf je suis rassurée je viens de relire Hacéne alors ca va je n'ai pas pris ta place sur le blog ouf....

Unknown a dit…

bonjour à tous et particulièrement à ma puce,

voilà, elle est repartie vers de nouvelles aventures en nous laissant son sourire et sa gentillesse en gage.
un an, c'est long, pour ceux qui attendent et c'est bien court pour tout ce qui te reste à faire là-bas.
Il te faudra beaucoup de courage, de patience et d'organisation pour réussir. Pour les 2 premiers pas de crainte, pour le suivant, ça peut s'améliorer, alors pas de raison que tu n'y arrives pas.
On compte sur toi pour être plus assidue à ton blog afin que nous puissions suivre tes succès ou tes difficultés tout au long de cette nouvelle année.
je t'embrasse très fort ! Mam

Anonyme a dit…

Bonjour à tous :
Je viens de m'appercevoir que l'on peut avoir accès a mon blogg juste en cliquant sur la photo. Alors pour tous ceux qui me connaissent et pour ceux qui voudrait me connaitre, vous pouvez allez voir notre mariage qui à eu lieu le 19/09 à Carqueiranne. Vous y verrez notre Delphine. Bonne visite...

Anonyme a dit…

Toujours pas de blog, mais tu deviens fénéante ou quoi ? non trève de plaisanterie donne de tes nouvelles ma Dadou ! c'est dans 15 jours Noel et pas de nouvelle de notre Delphine ah pas bien ! j'ai vu sur skype mais je n'ai plus de son a mon PC. J'espère que le père Noêl sera généreux !!! hum hum .....
Voilà rien de spécial a part que les DP montent au crénaux ! aie Bisous et a plus tard !