samedi 28 mars 2009

Me revoila pour la suite de mes 6 mois d aventures. Tout d abord, je voudrais preciser que l article d avant hier est dedie a Amelie Nothomb, qui avant moi, a connu un peu le meme genre d aventures et qui donc m a inspiree pour ecrire ce message...

Comme vous l avez constate, mes debuts en Bolivie ont ete un peu chaotique. Mais avec du recul, j ai pu mettre a profit ce temps pour observer, apprendre la langue et tenter de m integrer.
Retrospectivement, cela m a permit d etre en retrait tout en me faisant une idee des gens qui m entouraient. J ai donc pu analyser leurs besoins et ce que je pouvais faire a la Casa del migrante.
En 6 mois, j ai donc tout de meme et malgre les apparences, reussi a mettre en place le projet social. Pour etre plus precise, nous proposons desormais des formations de couture et de boulangerie. Des benevoles viennent proposer leur aide. Une docteur, un professeur pour des cours d alphabetisation, une psychologue et meme un kinesitherapeute viennent une fois par semaine.
De plus, nous avons trouve des partenaires exterieurs. Des associations, paroisses, laboratoires d analyses, pharmacies nous aident en proposant des repas, des vetements, des medicaments ou des tarifs moins chers qu ailleurs.
Et pour finir, nous proposons aussi quelques animations comme, une fois par mois, une soiree cinema, une apres midi debat sur des sujets tels que l alcoolisme, prevention MST...
Bref, la casa n est plus simplement un lieu ou l on dort et ca, c est gratifiant. Biensur, je ne dis pas que tout est parfait. Il faut peaufiner, adapter, perenniser le projet dans le temps.

Travailler dans un pays etranger n est jamais facile. C est parfois un vrai defi de se faire aux coutumes locales. Le rythme de travail est tres different. Il m est regulierement arrivee lors de rendez vous, de constater que la personne n etait pas la, avait tout simplement oublie ou arrivait avec 2h de retard.
Souvent, quand j y pense, si je devais resumer la qualite principale qu il faut pour etre volontaire, pour moi, ce serait la PATIENCE.
Mais a cote de ces inconvenients, on eprouve encore plus de joies quand on constate que ca avance, que les choses changent.
Les gens viennent se confier, te demandent des conseils. Et ca pour moi, c est une vraie recompense. Cela prouve que tu t es fais une ptite place.
Que ca soit au travail ou a l exterieur, les rencontres sont toujours des plus enrichissantes. Evidemment, c est toujours un peu frustrant de ne pouvoir s exprimer comme on le voudrait, mais la n est pas l essentiel. On apprend grace aux autres.

La Bolivie est un pays pleins de surprises. Biensur, ce n est pas en 6 mois (ou meme 2 ans d ailleurs) que je vais vous expliquer comment fonctionne ce pays. Mais la culture andine est fascinante. J aime leurs danses et musiques folkloriques. Leurs sens de la fete, du partage.
Aux premiers abords, les boliviens sont bien moins accueillants que dans d autres pays. Ils sont reserves et parfois meme ont l art de t ignorer. Ce sont des gens fiers. Fiers de leurs racines et de leurs coutumes. Et ca, j admire. Cet esprit de conservations des rites malgre la mondialisation qui pousse a l uniformisation.
Les boliviens resistent et assument. Et lorsqu ils voient una gringa, on peut comprendre pourquoi ils ne sont pas curieux et restent en retrait.
Mais lorsqu ils te rencontrent plusieurs fois ou que tu viens avec des amis qu ils connaissent, lorsqu ils comprennent que tu n es pas une simple touriste, alors on decouvre leurs sourires, leur sens de l hospitalite. Ils se devoilent et on se rend compte a quel point ils peuvent etre chaleureux. Les amities ici prennent du temps, se meritent. Mais on peut penser qu elles n en sont que plus sinceres.

Je voudrais pour terminer, faire un ptit tour de remerciements.
Merci a vous cher lecteur et surtout merci a ceux qui prennent le temps de m ecrire. Mille mercis a ma famille qui m a envoye des colis. Sachez que pour moi, c est comme noel a chaque fois!
Merci a Guillaume qui vient me rendre visite. Ca fait toujours plaisir de voir quelqu un qui arrive de France.On va pouvoir jouer les touristes et decouvrir un peu du pays.
Merci a mes potes francophones qui sont la aupres de moi. On s entraide, se soutient. Je crois que sans vous, la vie ici serait plus difficile. Donc sincerement, Marie Sybille, Sandrine, Jeremy, Livia et Mathilde un grand merci.
Un merci tout particulier a ma chere coloc de 2 mois, Anais. Tu es arrivee au moment ou j etais le plus mal comme un rayon de soleil, tu m as rechauffe le coeur. On a passe de sacre bons moments. A tres vite, plus que quelques semaines, WOUOU!
Et mon dernier merci sera a ma chere Brigitte, ma chargee de mission qui, meme a distance, a l art d etre toujours presente.

Voila, pleins de gros bisous a tous et n oubliez pas de profiter de la vie!
Pour mon prochain article, fini le blabla, place aux photos puisque je rentrerai de vacances.
Hasta luego!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola,

ça fait plaisir de lire ça et de voir que les choses avancent ( à rythme bolivien) mais au moins, a avance; tu t'es fait une place auprès des locaux, ce qui n'est jamais évident en Amsud. Mais désormais , tu pourras compter sr eux comme eux comptent sur toi!
Guillaume part évidemment quand il y a des problèmes avec sa société....enfin, il y en a toujours tu me diras ;o)
Sinon,depuis jeudi, quoi de neuf. Il a fait un temps superbe dimanche et on a pu jardiner et se promener avec les enfants.
Maxence se réveille à 4h du mat mais Lubin semble en avoir fini avec ses cauchemars au milieu de la nuit.
C'est un pro des garages Dupplo ( Mélie t'enverra des photos maintenant qu'elle a son PC).Allez courage plus que quelques jours avant les vacances et la découverte des trésors cachés dans le sac ( je devrais dire les sacs) de Guillaume ( NDLR : il n'a même pus de place pour mettre ses affaires ;o)
Besos
Maxence, Lubin, Titi, Mélie et Chris

Unknown a dit…

bonjour ma puce,

c'est avec plaisir que je découvre tes nouveaux articles et qu'après notre petite conversation de l'autre nuit, j'ai plus de détails sur la réalisation de ton projet.
tu as bien caché ton jeu, pendant des mois, rien ou presque de tes cogitations internes et de tes contacts avec tous ces partenaires que tu as réussis à dénicher et à convaincre, je suppose qu'ils ne sont pas venus tout seul frapper à ta porte et malgré tes difficultés de langage, tu as réussis à les convaincre de l'utilité et de l'urgence de leur intervention.
alors là chapeau bas mademoiselle !
je pars vendredi avec ma classe pour 8 jour faire du char à voile, moi grande sportive ... (je resterai peut-être sur le bord)
Guillaume est chargé de tous nos bisous, alors mets de la crème sur tes joues avant qu'il ne vienne, elles vont chauffer.
mille bisous ma puce que j'aime.
Mam

Unknown a dit…

Coucou,

Ah enfin plus de détails dans tes projets, dans tous ce que tu as réussi à faire progresser! Je ne doute pas de ton pouvoir de persuation ! Grand bravo à toi !
Pour moi aussi c'est bientôt les vacances ... dans 2.5 semaines ! Je pars à mon stage annuel de salsa & rock et cette fois c'est dans le finistère ! J'espère qu'on aura meilleurs temps que l'année dernière ! Enfin j'ai bien hâte ça va me changer les idées tout ça!
J'espère que tu vas bien profiter de tes vacances aussi et prend un grand bol de repos !
Gros bisous ma Delphine,

Anne-Laure

Anonyme a dit…

hola,chica!

salut à toi dadoux.je vois que les choses on bien avancé et ça c'est cool!
je suis agréablement surpris d'apprendre toute "good news"!

tu sais déjà pour ma formation de coach,si que je suis super motivé!!!!
je pense à toi ma dadoux et on se capte sur le phone!!!!!!

pleins des bisous à toi

ciao;ben!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aurélie et Sabine a dit…

ahah la motivation paye!
c'est bien cool que dame pipi se transforme en meneuse d'homme avec des projets pleins les poches... profite bien de tes vacances, rapporte nous du soleil sur tes photos.
Dans ma beauce, tout va bien, les vacances sont terminées pour nous, il y a un toit sur notre maison, des velux et ils ont meme commencé l'éléctricité... le constructeur pense nous livrer la maison fin juillet!! trop cool, à moi les trentes ans dans mon ptit coin de paradis!
je t'embrasse bien fort
plein de bisous
aurélie

Floriane a dit…

bonjour delphine,
je m'appelle floriane en formation d'éduc spé à l'ITS de Tours et je souhaiterais faire mon stage de deuxième année en Bolivie dans la réinsertion sociale et/ou avec les gens de la rue.
C'est Marie que tu as rencontré à Cochabamba qui m'a parlé de toi.
Ca serait super si tu pouvais toi, m'en dire un peu plus, et si tu avais des adresses d'associations dans lesquelles je pourrais éventuellement faire mon stage!
je te laisse mon mail: floriane.jarry@gmail.com
Merci
Cordialement
Floriane